Pour le bon fonctionnement de votre station d’épuration d’Asnières-sur-Oise, merci de respecter les consignes du SICTEUB.
La vie en vert - Coye-la-Forêt
Vie en vert
Développement Durable
Plan de désherbage
« Moins de produits phytosanitaires signifie une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité de l’employé communal et des habitants, ainsi qu’une ressource en eau préservée. »
Les employés municipaux travaillent pour la propreté de la commune, en concentrant leurs efforts sur des points plus importants que la présence de quelques herbes sur les trottoirs (par exemple, l’entretien de la voirie et de ses bâtiments). La présence d’herbes qui poussent dans des endroits où on ne souhaite pas les voir (adventices) n’est pas quelque chose de très grave.
Les agents des services techniques œuvrent afin de limiter leur pousse mais ils mettent plus de temps à nettoyer du fait de l’outillage utilisé (binettes, balais…). Depuis 2018, les rues ne sont plus traitées chimiquement, afin d’abandonner les produits phytopharmaceutiques. Les riverains sont tenus d’entretenir leur trottoir de leur propriété au fil d’eau.
Documents
Sont classés dans cette zone les sites pour lesquels la fonction paysagère est prédominante en raison de leur localisation en accompagnement ou à proximité d’un lieu particulièrement fréquenté :
- abords de bâtiments publics (mairie, église, patrimoine historique…),
- entrées de commune.
Entrent aussi dans cette catégorie les sites de gestion particulière que sont les cimetières et les terrains de sport, car la tolérance aux adventices y est généralement très limitée.
Sont classés dans cette zone les sites pour lesquels l’attente paysagère est moins forte en raison de leur localisation en accompagnement ou à proximité de lieux fréquentés de manière moins soutenue :
- les parcs et squares de proximité
- et les espaces verts de transition (passages et sentes, salles des fêtes, écoles…).
Sont classés dans cette zone les espaces peu ou pas fréquentés, mais aussi ceux dont la fonctionnalité n’est pas liée à l’intensité des pratiques.
Ces espaces ne se trouvent pas à des endroits stratégiques sur le plan paysager et ne présentent pas d’intérêt écologique majeur ; il s’agit généralement des accompagnements de voiries très peu utilisées ou situées à l’extérieur du village, des chemins communaux en stabilisés ou en pavés, des zones où l’aspect « naturel » apporte un plus paysager.
L’objectif de propreté n’est pas une priorité en soi, et l’enherbement est donc toléré, voire encouragé.
Jardins partagés
Dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec l’association Coye en Transition et le Parc Naturel Régional Oise Pays de France (PNR), Coye-la-Forêt participe à l’entretien d’un jardin partagé, rue d’Hérivaux, à côté des terrains de tennis.
Créé en 2016 à l’initiative de l’association la Clairière des Sources, ce jardin est animé depuis 2019 par les membres de l’association Coye en Transition, qui s’occupent des cultures et proposent des ateliers mensuels.
80 % des subventions dont a bénéficié le jardin partagé pour son installation proviennent du PNR et ont servi notamment à acheter les équipements de jardinage.
Un jardin pour qui ?
-
Sur le mode collaboratif, le jardin partagé est accessible à l’ensemble des habitants pour devenir un lieu de vie convivial et permettre d’échanger des savoir-faire. Toute personne peut venir pour y cultiver, lire à l’ombre d’un arbre, pique-niquer en famille…
Chacun est libre d’y participer dans le respect des autres, du lieu, de sa faune et de sa flore.
Un jardin pour quoi ?
-
Ce jardin n’a pas vocation à générer de l’autonomie alimentaire. Il est là pour sensibiliser au respect de notre environnement, pour échanger des connaissances, pour passer un moment agréable dans un espace public végétalisé, au contact de la nature : une chance pour notre village !
Un jardin comment ?
-
Quel que soit votre âge, vos connaissances ou vos conditions physiques, il y aura toujours quelque chose que vous saurez faire : planter, arroser, cueillir, construire, enseigner, communiquer… ou tout simplement contempler.
Pour participer à un atelier et rencontrer d’autres Coyens, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse suivante : plantation@coyeentransition.fr
Gestion des Déchets
La collecte des déchets ménagers et des encombrants a été déléguée à la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne.
Documents
Redevance incitative et sacs rouges
- 16 février 2023
Attachments
- CCAC – Redevance incitative File extension: pdf File size: 5 MB
- Information à la population – sacs rouges File extension: pdf File size: 88 kB
Calendrier, Collecte des déchets
Calendrier collecte des déchets
- 20 décembre 2023
Attachments
- Calendrier-de-Collecte-2025_Coye-la-Foret File extension: pdf File size: 804 kB
- Calendrier de collecte des déchets – 2024 File extension: pdf File size: 863 kB
Déchets verts & alimentaires
Attachments
- Guide du compostage File extension: pdf File size: 2 MB
- Aire Cantilienne – Collecte des déchets alimentaires File extension: pdf File size: 947 kB
Curage des réseaux d'eaux usées
Attachments
- Curage – Coye la Foret File extension: pdf File size: 711 kB
Station d'épuration
Attachments
- SICTEUB : Les bons et mauvais gestes File extension: pdf File size: 771 kB
Nous vous rappelons que les poubelles doivent être sorties la veille à partir de 17h.
Fréquence des ramassages
Ordures ménagères
- Collecte une semaine sur deux :
le lundi les semaines paires.
Déchets alimentaires
- Collecte tous les lundis matin.
Déchets recyclables (bac jaune)
- Collecte une fois par semaine, le lundi.
Déchets verts
- Déchets de jardin :
Forfait payant, service proposé d’avril à la mi-décembre.
Collecte une semaine sur deux :
le mardi des semaines impaires.
Encombrants
Collecte sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous :
- En ligne sur le site de l’Aire au Vert : lien ici.
- Par téléphone (appel gratuit) :
Dépôt sauvage & Brûlage en plein air
Peut-on brûler en plein air ses déchets ménagers ?
Non, il est interdit de brûler des déchets ménagers à l’air libre. Cette interdiction est formulée à l’article 84 du règlement sanitaire départemental type.
Il existe cependant des cas où des dérogations seront possibles, lorsqu’il s’agit de destruction à l’aide d’un incinérateur. Elles sont accordées par le préfet sur autorisation de l’autorité sanitaire, après avis du conseil départemental d’hygiène.
À propos du dépôt sauvage
Tout dépôt sauvage de déchets ou de détritus de quelque nature que ce soit, ainsi que toute décharge brute de déchets ménagers ou de déchets issus des activités artisanales, industrielles ou commerciales sont interdits. Après mise en demeure, les dépôts existants sont supprimés selon la procédure prévue par le Code de la Santé Publique.
Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE)
Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont présents dans notre vie quotidienne. Il s’agit des déchets fonctionnant grâce à des courants électriques dont on distingue 3 grandes catégories :
- Les produits blancs ou appareils électroménagers, qui recouvrent les appareils de lavage (lave-linge ou lave-vaisselle), de cuisson (fours), de conservation (réfrigérateurs, congélateurs, appareils dits « de froid ») et de préparation culinaire.
- Les produits bruns, qui recouvrent les appareils audiovisuels (téléviseurs, magnétoscopes…).
- Les produits gris, qui recouvrent les équipements informatiques et bureautiques (micro-ordinateurs, téléphonie…).
Anciennement, ils étaient collectés avec les encombrants puis enfouis en décharge. Or ces déchets contiennent souvent des composants toxiques : leur recyclage est donc devenu un enjeu majeur. La nouvelle réglementation en vigueur stipule qu’ils doivent faire l’objet d’une collecte et d’un traitement spécifique en vue de leur recyclage. Ces déchets ne sont plus collectés avec vos encombrants depuis le 1er janvier 2007.
Deux solutions s’offrent donc à vous :
- La reprise par le distributeur : lors de l’achat d’un nouvel appareil, le vendeur est dans l’obligation de récupérer gratuitement l’ancien, dans la limite de la quantité et du type d’équipement vendu (un pour un).
- Le dépôt en déchetterie (gratuit pour les particuliers). Le plus proche est l’écostation de Lamorlaye.
Lieux des collecteurs
Bornes de déchets alimentaires
Des bornes de dépôts de déchets sont installées dans la commune pour les habitants ne pouvant accueillir une nouvelle poubelle.
- Parking du rond-point des Bruyères
- Place de la Reine Blanche
- Rue d’Hérivaux
Conteneurs à verre
- Parking du Centre Culturel
- Parking d’Hérivaux
- Parking du rond-point des Bruyères
- Place Blanche
- Clos des Vignes (haut)
- Garage des Étangs
Déchetterie
La déchetterie se trouve sur la commune de Lamorlaye, route de la Seigneurie.
Accès gratuit sur présentation de la carte (à demander sur le site www.smdoise.fr).
Ouverture
Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche de 9h à 12h.
(Fermée les jours fériés)