Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Théâtre de la Lucarne

Présidente : Madame Isabelle Domenech

Né en 1966-1967 sous les noms de Cercle théâtral de la Reine Blanche ou Cercle théâtral de Coye-la-Forêt, le Théâtre de la Lucarne, ainsi nommé depuis 1977, est une association loi 1901 qui réunit aujourd’hui une troupe et une école de théâtre.

La troupe a démarré son activité durant la saison 1966-1967.

Depuis, elle a créé une centaine de pièces. Portée par un public fidèle, la troupe n’a jamais cédé à la facilité et a toujours préféré prendre des risques, avec des textes souvent novateurs, certains même jamais joués auparavant. Mais elle a tenu aussi à présenter des œuvres de répertoire, dont on connaît souvent le nom sans les avoir vues.

A l’initiative de la création du Festival Théâtral de Coye-la-Forêt, La Lucarne s’y produit chaque année depuis sa première édition en 1981.

La troupe joue aussi régulièrement hors de Coye-la-Forêt : elle a ainsi représenté à plusieurs reprises la Picardie au Festival national de Théâtre de Tours et en 1989 la région Nord Picardie aux Tuileries. Elle a effectué en 1992 une tournée en Tchécoslovaquie, où elle s’est notamment produite à Prague.

Après avoir animé bénévolement pendant plusieurs années des séances d’initiation au théâtre pour les enfants d’une école de Coye, la troupe a continué de mener une action pédagogique au travers de l’école de théâtre qu’elle a créée en 1986.

L’école compte selon les années entre une soixantaine et une centaine d’élèves, répartis en groupes de 8 à 12 élèves par niveaux et tranches d’âge (des enfants à partir de 5 ans jusqu’aux adultes). Elle assure aussi la formation à l’option théâtre du baccalauréat.

Les cours sont assurés par des professeurs salariés, membres ou non de la troupe, au nombre de trois à cinq selon les années.

Les travaux des élèves donnent lieu à une présentation publique gratuite à chaque fin de saison.

Partager sur...

Contact

Mairie de Coye-la-Forêt