Premiers travaux « Mobilités »
Le travail sur les mobilités entrepris par la municipalité, avec l’aide de référents de quartiers, se poursuit, afin d’établir un plan d’actions pour les années à venir.
Comme annoncé avant l’été, dans le cadre de ce travail, et afin de sécuriser les modes de circulation doux, quelques travaux ont eu lieu, et de nouveaux aménagements sont à présent en place :
Une zone de rencontre a été créée au niveau de la partie pavée des rues Blanche et d’Hérivaux, et de la rue de la Charmée (en bleu sur le plan).
Dans le reste de la rue Blanche, et dans la rue d’Hérivaux jusqu’au carrefour des Bruyères, la vitesse est à présent limitée à 20km/h.
Pour rappel, dans une zone de rencontre :
• Les piétons ont la priorité sur tous les véhicules, y compris les vélos, eux-mêmes prioritaires sur les véhicules motorisés.
• Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée, sans y stationner.
• Les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens (double sens cyclable).
• La vitesse est limitée à 20km/h.
• Le stationnement des véhicules est interdit en dehors des places matérialisées (56 places de stationnement ont été tracées dans cette zone de rencontre).
La rue Blanche est maintenant en sens unique :
• de la rue d’Hérivaux à la rue du Roncier,
• de la rue d’Hérivaux à l’avenue de la Gare.
L’avenue des Bruyères (en rose sur le plan) a été aménagée en Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB, ou « chaucidou »).
Sur une CVCB, le stationnement est interdit, il n’y a pas de marquage central, et deux voies latérales sont tracées pour les cyclistes (avec des chevrons). Les véhicules motorisés disposent d’une unique voie centrale bidirectionnelle, et sont autorisés à se déporter sur les voies latérales en cas de croisement, en adaptant leur vitesse et en laissant la priorité aux cyclistes.
Un panneau rappelant ce fonctionnement a été installé à chaque extrémité de l’avenue.
Accès aux écoles des Bruyères
Pour faciliter la cohabitation des véhicules, des cycles et des piétons aux abords des écoles, le stationnement est interdit rue d’Hérivaux entre le carrefour des Bruyères et la rue du Poteau des Écouteurs (en jaune sur le plan). Comme les années passées, aux heures d’entrée et de sortie d’école, l’accès en voiture au-delà de l’allée des Chênes n’est possible que pour les parents d’enfants en maternelle en possession du macaron de l’année scolaire en cours.
Les parents sont vivement encouragés à privilégier les modes de déplacement doux pour accompagner leurs enfants à l’école. Et à cet effet, cette année, le macaron d’accès n’a été remis qu’aux parents de maternelle qui en ont fait la demande auprès de la Mairie.
Aménagement du carrefour des Bruyères
Afin de sécuriser la circulation sur ce carrefour :
• Le cheminement pour cycles est matérialisé dans le rond-point (au milieu de la voie).
• Un stop a été ajouté au bout de la rue du Layon de l’Enclave, en arrivant sur le carrefour.
• Le début de l’avenue du Bois Brandin est en sens unique (du rond-point à la rue de la Place des Sports).
Carrefour Avenue des Tilles / Rue du Roncier
La visibilité au stop du bout de l’avenue des Tilles n’était pas bonne sur les véhicules arrivant de la rue du Roncier à droite. Le stop a donc été légèrement avancé.
Stationnement quai du Chardonneret
21 nouvelles places de stationnement y ont été créées.
